Cindy et Guillaume
vous accueillent 7j/7
Tel. : +33 (0)2 28 11 63 18
Contact Réserver en ligne
De bonnes vacances en toute sérénité !

Forêt domaniale de Saint Hilaire de Riez

Les forêts constituent de réels trésors nationaux pour les régions qui en possèdent. Certains les considèrent même comme des sanctuaires de la biodiversité et de la préservation de l’environnement. En plus des forêts naturelles, il existe également des forêts plantées par l’homme. C’est le cas de la forêt domaniale de Saint Hilaire de Riez, une magnifique étendue verdoyante à découvrir absolument. Profitez de votre séjour au camping 5 étoiles de Saint Hilaire de Riez pour visiter ce lieu incroyable.

Une forêt vendéenne créée par l’Homme

C’est pour ralentir l’apparition de dunes de sable que la forêt de Saint Hilaire de Riez a été créée. Dès 1862 en effet, les travaux pour la mise en terre de pins maritimes ont débuté, car seule cette essence pouvait coloniser les sols pauvres des dunes du littoral.

Aujourd’hui, la Forêt domaniale de Riez s’étend sur une superficie de 2280 hectares et se compose essentiellement de pin maritime. Elle s’étend sur plus de 25 km, de Fromentine au Nord, à Saint-Hilaire-de-Riez au Sud.

Foret domaniale de Saint Hilaire de Riez

Faune et flore de la Forêt domaniale de Saint-Hilaire de Riez

La forêt de Saint Hilaire de Riez est peuplée pour l’essentiel de pin maritime (Pinus pinaster), un grand arbre qui mesure jusqu’à 30 m de haut. C’est une variété très adaptée aux sols pauvres, mais elle nécessite de la lumière ainsi que de la chaleur et une certaine humidité. Toutes ces conditions sont réunies sur le littoral vendéen pour la forêt domaniale de Saint Hilaire de Riez.

Pour ce qui est de la faune courante dans la forêt, la principale espèce présente est la martre, un mammifère carnivore et frugivore. Cette dernière est dotée d’un pelage brun chocolat, à l’exception de sa gorge qui est plutôt d’un jaune orangé.

Visite passionnante dans la forêt en bordure de mer

En visitant la forêt de Saint Hilaire de Riez, vous pourrez vous promener en famille ou entre amis pendant vos vacances en Vendée. De là, vous aurez l’exclusivité d’une vue magnifique ; un paysage superbe délimité par la forêt puis l’océan Atlantique à perte de vue. Et pour se remettre de ce spectacle hors-norme et éblouissant, rien de mieux qu’une halte sur l’aire de jeux ou un pique-nique sur la plage toute proche.